Des forces spéciales américaines déployées en Centrafrique

En octobre dernier, le président Obama informait le Congrès qu’il venait d’autoriser le déploiement d’une centaine de conseillers militaires américains en Ouganda pour aider l’armée de ce pays a lutter contre l’Armée de Libération du Seigneur (LRA), qui, dirigé par Joseph Kony, par ailleurs recherché par la Cour Pénale Internationale (CPI), a été créée vers la fin de la guerre civile ougandaise, dans les années 1980.

Depuis, ce mouvement s’est rendu coupable d’une longue liste d’exactions et a étendu sa zone d’opérations aux pays voisins de l’Ouganda. Qui plus est, la LRA n’hésite pas à avoir recours aux enfants soldats, qui représenteraient environ 80% de ses effectifs.

Récemment, des opérations menées en République démocratique du Congo, soutenue discrétement par l’Ouganda, ne permirent pas de venir à bout de la LRA. D’où la décision du président Obama de confier à une centaine de militaires américains « équipés pour le combat » une mission visant à « aider les forces de la région oeuvrant à faire quitter le champ de bataille à Joseph Kony », en leur fournissant des renseignements et des conseils.

Ce nouvel engagement avait cependant été critiqué par le sénateur John McCain, le rival malheureux de Barack Obama lors de l’élection présidentielle de 2008. « J’ai peur qu’avec les meilleurs intentions du monde, nous finissons par nous engager dans quelque chose dont nous ne pourrons pas sortir » avait-il en effet déclaré à l’antenne de CNN.

Cela étant, cette mission contre la LRA a, semble-t-il, pris un nouveau tournant avec le déploiement d’un contingent des forces spéciales américaines sur la base d’Obo, dans l’est de la République centrafricaine, près de la frontière avec le Soudan et la RD Congo.

Les effectifs de ce détachement ne sont pas connus. En revanche, l’on sait, si l’on en croit les déclarations d’un responsable militaire centrafricain, que ce contingent des forces spéciales américaines était précedemment installé à Kampala, en Ouganda, et qu’il est arrivé en Centrafrique à bord d’avions ougandais, ce qui semble pour le moins inédit pour l’armée américaine, qui utilise généralement ses propres moyens aériens.

Ce déploiement aurait été préparé dès la mi-novembre, avec la visite à Obo de 6 militaires américains venus inspecter les installations de la base et étudier avec les acteurs locaux la manière de coordonner les actions contre la LRA. « Ils ont aussi demandé aux autorités de dire à la population de coopérer en fournissant des informations sur la LRA et son chef Joseph Kony » a précisé une source centrafricaine à l’AFP.

Ce déploiement, s’il est confirmé, fait suite à un don de matériels militaires fait par les Etats-Unis à la Centrafrique pour un montant de 400.000 dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]