L’Otan met un terme à sa mission de formation en Irak

L’Otan a annoncé ce 12 décembre, par la voix de son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, son intention de mettre un terme à sa mission de formation des forces de sécurité irakiennes, qu’elle avait commencée en 2004, à la demande de Bagdad.

Cette mission de l’Otan, qui n’a pas fait les gros titres de la presse depuis qu’elle a été mise en place, a formé quelques 5.000 soldats et 10.000 policiers irakiens. A la fin de l’année 2010, elle mobilisait un contingent de 180 personnels, majoritairement venus d’Italie.

Pour expliquer la fin de cette mission, l’Otan a mis en avant le fait que Bagdad a refusé, comme pour les militaires américains qui étaient susceptibles de rester en Irak après la fin de l’année 2011, de prolonger l’immunité judiciaire dont bénéficiaient jusque-là les formateurs de l’Alliance, ces derniers n’étant responsables de leurs actes que devant la justice de leur pays d’origine.

« Il n’a pas été possible de trouver un accord sur l’extension de ce programme couronné de succès en dépit de négociation serrées » menées entre l’Otan et Bagdad, a indiqué Anders Fogh Rasmussen, dans un communiqué.

Cette décision a fait l’objet d’une annonce officieuse, le 11 décembre, avant d’être démentie un peu plus tard sous le couvert de l’anonymat par un responsable de l’Alliance, pour être finalement confirmée ce jour.

« La mission, qui a débuté en 2004 à la demande des autorités irakiennes, a été un succès. Nos formateurs peuvent être très fiers de ce que nous avons réalisé ces sept dernières années », a commenté Anders Fogh Rasmussen. « Nous sommes déterminés à bâtir sur le succès et l’esprit de notre Mission Formation pour renforcer notre partenariat et nos relations politiques avec l’Irak, afin que nous puissions continuer ensemble à oeuvrer à la stabilité et à la paix dans la région, au bénéfice de l’ensemble de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]