L’Iran prétend avoir abattu un drone de reconnaissance américain RQ-170 Sentinel

Ce n’est pas la première fois que des responsables militaires iraniens affirment avoir abattu un drone de reconnaissance américain, tout en maintenant un certain flou quant aux types des appareils concernés et aux circonstances dans lesquelles ont eu lieu ces incidents.

Ainsi, en juin dernier, le général Amir Ali Hajizadeh, commandant des forces aériennes des Gardiens de la Révolution (Pasdarans), avait fait état de deux drones abattus dans « les eaux internationales et les zones contrôlées par la République islamique » par les forces iraniennes, sans donner plus de détails si ce n’est que l’Iran avait réussi à « copier » ces engins.

Cette fois, Téhéran a donné plus de détails au sujet d’un drone américain abattu par ses forces. « Les unités de guerre électronique et anti-aériennes ont réussi à abattre un drone américain de type RQ-170 qui avait violé légèrement les zones frontalières de l’est du pays et ont pu s’en emparer alors qu’il a été peu endommagé » a ainsi affirmé l’agence iranienne Fars.

De son côté, la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous le commandement de l’Otan, a confirmé avoir perdu la trace d’un de ses drones ayant survolé l’ouest afghan.

« Le drone auquel les Iraniens se réfèrent pourrait être un drone américain de reconnaissance qui effectuait une mission au-dessus de l’ouest de l’Afghanistan en fin de semaine » a admis l’ISAF, par voie de communiqué. « Les opérations du drone ont perdu le contrôle de l’appareil et tentent toujours de déterminer ce qu’il est devenu » ajouté la force de l’Otan, sans pour autant donner de détails au sujet du type de l’engin perdu.

L’existence du RQ-170 Sentinel n’a été dévoilée qu’en 2009 et officiellement confirmée quelques semaines plus tard, après que des photographies de l’appareil prises à Kandahar ont circulé dans la presse. Développé par Lockheed-Martin, l’on ne sait que très peu de choses au sujet de ses caractéristiques et de ses performances. Ce drone est en service au sein du 432nd Air Expeditionary Wing et du 30th Reconnaissance Squadron de l’US Air Force.

Etant donné son profil d’appareil furtif, il est probable que le déploiement de ce drone en Afghanistan vise surtout à effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de l’Iran et du Pakistan, les insurgés afghans ne disposant d’aucun moyen de détection radar.

Le fait que les médias iraniens ont indiqué que l’appareil a été « légèrement endommagé » suggère qu’il n’a pas été abattu mais plutôt qu’il a été victime d’une défaillance en vol.

Photo : Le drone de reconnaissance RQ-170 Sentinel

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]