Kosovo : Deux soldats de la KFOR blessés par balle

La contestation contre la reprise en main des postes frontières de Brnjak et Jarinje par Pristina ne faiblit pas dans le nord du Kosovo, où les serbes, majoritaires dans cette partie, ont érigé des barrages sur les routes.

Ainsi, après l’incident de la nuit du 23 au 24 novembre, au cours duquel 21 militaires de la KFOR ont été blessés, deux autres soldats de cette force de l’Otan déployée dans cette ancienne province serbe ont été touchés pas des coups de feu tiré par des armes légères, lors d’une tentative de démanterler une barrage établi par des manifestants serbes, près de la localité de Zupce.

« Les manifestants (serbes) ont utilisé des armes à feu légères et blessé deux soldats » a déclaré le porte-parole de la KFOR, le commandant Dan Harvey. L’un des deux militaires a été atteint à la jambe et, l’autre, à l’épaule.

A priori, ce sont des troupes allemandes et autrichiennes qui ont été sollicitées pour démanteler le barrage en question. Au cours de cette action, ces dernières ont été prises à partie par plusieurs centaines de manifestants, ce qui les a contraint a faire usage de balles en caoutchouc, de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour les disperser.

Par ailleurs, d’après les propos du directeur de l’hôpital de Kosvovska Mitrovica, rapportés par l’AFP, deux Serbes ont été gravement blessés. Aucune précision n’a été donné sur les circonstances et la nature de leurs blessures.

Ces nouveaux incident surviennent alors qu’une réunion doit avoir lieu le 30 novembre à Bruxelles entre des représentants serbes et du pouvoir en place à Pristina afin de trouver un compromis au sujet des passages litigieux frontaliers avec la Serbie.

Pour rappel, 300 militaires français sont actuellement déployés au Kosovo, dont des éléments du 1er escadron du 3ème Hussards et du 515ème Régiment du Train.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]