Une importante opération de gendarmerie a mis fin aux activités d’un réseau de cambrioleurs en Auvergne

Quelques jours après avoir démantelé un important réseau de malfaiteurs actif dans le sud-ouest de la France, la gendarmerie a lancé une nouvelle opération importante, le 21 novembre, contre un groupe de cambioleurs opérant essentiellement en Auvergne et en Limousin.

Ainsi, des gendarmes de plusieurs départements (Allier, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Aube et Haute-Vienne) ont interpellé 23 personnes originaires des pays de l’est, soupçonnées d’appartenir à un réseau de cambrioleurs très organisé et qui s’introduisaient dans les résidences en l’absence de leurs occupants afin de faire main basse sur de l’or, des bijoux et du matériel électronique. Ces malfaiteurs auraient ainsi accompli une centaine de vols.

Opérant dans le cadre d’un commission rogatoire lancée par un juge d’instruction du Puy-en-Velay, les 120 gendarmes qui ont participé à cette opération, épaulés par 25 policiers, ont ainsi saisi entre 3 et 4 kilos d’or, soit l’équivalent au cours actuel de 120.000 à 160.000 euros, des liasses de billets et du matériel infomatique et hi-fi. Et il s’agit là vraisemblablement qu’une partie des valeurs volées car il est probable que ces cambrioleurs ont eu le temps d’en écouler un certain nombre à l’étranger.

« Cette opération, conduite en parfaite synergie par plusieurs unités de gendarmerie d’Auvergne, appuyées par le Groupe d’intervention régional, a permis de mettre hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs professionnalisés, spécialisés dans les cambriolages, les vols de bijoux et le trafic d’or », a commenté le procureur de la République du Puy-en-Velay.

Les 23 individus interpellées ont tous été placés en garde à vue. Mais seulement 5 d’entre eux, âgés d’une trentaine d’années et décrits comme étant les « têtes pensantes » du réseau, ont été présentés à un juge d’instruction et mis en examen pour « vol aggravé, recel et association de malfaiteurs ». Les autres seront entendus comme témoins.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]