Des crédits supplémentaires pour le ministère de la Défense afin de boucler l’année 2011

Pour financer certaines dépenses qui n’avaient pas été prévues par la Loi de finances initiale, le gouvernement va demander au Parlement de voter des crédits supplémentaires d’un montant d’un milliard d’euros dans le cadre d’un décret d’avance. Cette somme est en partie compensée par des annulations de dépenses. L’an passé, la même démarche avait été faite afin d’ontenir l’autorisation de débloquer 1,4 milliards d’euros.

Et cela donne l’impression que le gouvernement donne d’un côté ce qu’il a pris de l’autre. Ainsi, en août dernier, il avait été demandé au ministère de la Défense de trouver 230 millions d’euros afin de participer à l’effort de rigueur concernant les dépenses publiques – et aussi pour prendre en charge une partie de l’amende liée à l’affaire des frégates de Taïwan.

Et, selon le quotidien Les Echos, le décret d’avance, qui vient d’être transmis au Parlement, vise à financer le surcoût généré par la participation française aux opérations militaires en Libye. Cela avait d’ailleurs été annoncé. Le gouvernement a donc demandé 391 millions d’euros supplémentaires au titre des opérations extérieures, dont bien évidemment l’opération Harmattan.

Mais ce n’est pas tout : sur les 350 millions prévus pour assurer le paiement des fonctionnaires, 75 millions doivent être affectés aux soldes bonifiées des militaires français engagés sur un théâtre extérieur.

En outre, le ministère de la Défense recevra également 150 millions d’euros supplémentaires pour financer les mesures d’accompagnement liées à la réforme dont il fait actuellement l’objet. Il s’agit pour l’essentiel des indemnités de départ des personnels retournant dans le civil ainsi que le financement du chômage des contractuels.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]