Afghanistan : Le Battle Group Raptor a eu 50 militaires blessés en Kapisa

« Pour notre part, nous basculons progressivement des missions de contrôle de zone vers des missions d’appui et de soutien des forces afghanes. Ce qui a pour conséquences de réorganiser nos forces – nous n’aurons plus besoin des mêmes spécialistes – et de réduire notre vulnérabilité – nous n’irons plus dans les fonds de vallée » a affirmé l’amiral Guillaud, le chef d’état-major des armées (CEMA), lors de son audition devant la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale, le 5 octobre dernier.

Seulement, en attendant, si les troupes françaises engagées en Afghanistan interviennent désormais en soutien à leurs homologues afghanes dans les zones où elles sont déployées, il n’en reste pas moins qu’elles sont toujours exposées, comme en témoigne le décès récent du légionnaire de 1ère classe Goran Franjkovic, du 2e Régiment Etranger de Génie.

Aussi, il n’est nullement besoin de faire de longs discours pour expliquer le changement de posture évoqué par le CEMA. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ainsi, à l’occasion de la cérémonie marquant la dissolution du Battle Group Raptor (BG), qui vient de passer le relai, en Kapisa, au BG Tiger, principalement armé par le 27ème Bataillon de Chasseurs alpins, le colonel Renaud Sénétaire, le chef de corps du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP), est revenu sur l’engagement de son unité au cours de ces six derniers mois passés en Afghanistan.

Pour rappel, le BG Raptor était composé essentiellement par le 1er RCP, renforcé par des éléments du 17ème Régiment de Génie Parachutiste (RGP), du 35ème Régiment d’Infanterie, du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste (RAP) et du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP).

« Nous sommes aujourd’hui en ce jour de fête différents d’il y a seulement six mois. Différents, car nous avons laissé en Afghanistan un peu de notre âme, beaucoup de sueur et trop de sang » a ainsi déclaré le colonel Senetaire, dont les propos ont été rapportés par AriegeNews.

« Nous avons laissé derrière nous une région de Kapisa encore tourmentée, des traces de combats gagnés et perdus, des projets inachevés, des blessés et des morts » a-t-il poursuivi.

Rappelant que le drapeau du 1er RCP a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire le 11 novembre dernier, le colonel Senetaire a rappelé que cette distinction est « rouge comme la couleur du béret qui nous a donné la force et le courage nécessaires de traverser l’épreuve du feu et de la guerre avec l’allant des troupes d’élite; rouge comme le sang versé par nos camarades tombés au combat que nous pouvons pleurer aujourd’hui sans honte ni retenue, mais aussi le sang de nos cinquante blessés au combat dont les cicatrices mettront du temps à se refermer. »

Ainsi, et comme l’a indiqué cet officier, 50 militaires français ont été blessés et 11 autres ont perdu la vie au cours du mandat du BG Raptor en Afghanistan. A titre de comparaision, le BG Hermes, armé principalement par le 21ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus, avait compté 2 tués et 38 blessés lors de son engagement en Kapisa durant l’été 2010, au cours duquel l’unité varoise mena 80 opérations et 60 actions directes de combat contre les insurgés.

Par ailleurs, au lendemain de cette cérémonie, le colonel Senetaire a quitté le commandement du 1er RCP pour rejoindre la direction de la formation et de l’instruction à l’Ecole de l’Infanterie de Draguignan. Il a été remplacé par le colonel Antoine de Loustal.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]