Les entreprises norvégiennes cibles d’une vague inédite de cyberattaques

Comme d’autres pays, la Norvège n’échappe pas aux attaques informatiques. Et selon l’Autorité de sécurité nationale (ASM), plusieurs entreprises du pays spécialisées dans l’énergie et l’armement, en ont fait les frais au cours de ces derniers moins.

Ainis, au moins 10 attaques, commises selon le même mode opératoire, ont été recensées depuis un an par l’ASM. « Nous devons supposer que le chiffre réel est bien plus élevé mais que beaucoup (d’entreprises ciblées) n’ont pas pris contact » a indiqué, par voie de coummiqué, l’organisme norvégien.

Cela étant, aucun pays n’a été accusé d’être derrière ces attaques informatiques, les experts norgéviens estimant qu’il est difficile de remonter à leur source et de désigner avec certitude un coupable.

Quant à la façon de procéder des pirates de ces attaques, elle est des plus classiques un courriel avec une pièce jointe contenant un maliciel est envoyé à un ou plusieurs employés des société visées. Ce code permet ainsi ensuite à ses auteurs de récupérer des informations contenues dans les disques durs des ordinateurs infectés.

L’ASM a constaté que ces attaques ont eu lieu au moment où les entreprises concernées étaient engagées dans des négociations en vue de décrocher des contrats commerciaux importants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]