Un haut responsable de l’Otan nommé ministre de la Défense en Italie

La dette italienne, qui s’élève à 1.900 milliards d’euros, soit 120% du PIB du pays, aura eu raison de Silvio Berlusconi et de ses frasques. Exit donc « il cavaliere ». Désormais, le nouveau président du Conseil s’appelle Mario Monti, un ancien commissaire européen et de la banque Goldman Sachs.

Pour diriger l’Italie, et surtout pour faire avaler la dose d’austérité aux Italiens pour remettre de l’ordre dans leurs finances publiques, Mario Monti a mis sur pied une équipe de « techniciens » (ou de technocrates si l’on préfére).

Et c’est ainsi que l’amiral italien Giampaolo di Paola, qui était jusqu’à présent le président du Comité militaire de l’Otan, lequel rassemble les chefs d’état-major des armées des pays-membres de l’Alliance atlantique, a été nommé au poste de ministre de la Défense, en remplacement d’Ignazio La Russa.

Né en 1944, diplômé de l’Ecole navale italienne en 1966, l’amiral Giampaolo di Paola a commencé sa carrière à bord de sous-marins et a exercé plusieurs commandements de navires de surface, comme celui de la frégate Grecale, en 1984, ou encore celui du porte-aéronefs Garibaldi.

Après avoir occupé plusieurs postes en état-major et au sein de l’Otan, il est nommé chef d’état-major de la défense italienne en 2004, avant de devenir président du Comité militaire de l’Otan, quatre ans plus tard.

Le successeur de l’amiral di Paola était connu avant même l’entrée de ce dernier au gouvernement italien. En septembre, le général danois Knud Bartels a en effet été élu pour le remplacer à compter de juin 2012. Il se pourrait que l’interim soit assuré par le numéro deux du Comité militaire de l’Otan, à savoir, le lieutenant-général américain Walter Gaskin.

Photo : L’amiral di Paola (à droite), avec l’amiral Guillaud, le CEMA français

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]