L’IPER du sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca bientôt terminée

Depuis plus d’un an, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca est immobilisé au titre d’une Indisponibilité périodique pour entretien et réparations (IPER).

Cette opération a consisté à modifier certains équipements, voire même à en remplacer certains par des plus modernes, notamment au niveau de ses capacités de détection ASM (anti-sous-marine), à inspecter la coque ainsi qu’à vérifier les installations du réacteur et à recharger son coeur nucléaire. Il s’agit ainsi de donner 10 années de potentiel supplémentaire à ce bâtiment.

Alors que la responsabilité de l’exploitation du Casabianca avait été transférée, en octobre 2010, à DCNS, en charge des opérations d’entretien et de réparations, l’équipage bleu de ce SNA en a repris les commandes le 9 novembre dernier.

Le Casabianca devrait reprendre ses missions opérationnelles d’ici au printemps prochain, à l’issue d’essais en mer. Au total, cette IPER, la troisième et sans doute la dernière pour ce SNA, aura duré 18 mois.

Troisième sous-marin de la classe Rubis et lancé en 1984 à Cherbourg, le Casabianca est entré en service trois ans plus tard. Mis en oeuvre alternativement par deux équipages (bleu et rouge) composés de 68 sous-mariniers, le Casabianca mesure 73,6 mètres pour 2.270 tonnes en plongée. Il peut évoluer au-delà de 300 mètres de profondeur et affiche une vitesse de 25 noeuds en immersion. Il est armé par des torpilles F17 Mod 2 et des missiles SM-39. Il a également la capacité de mouiller des mines.

Appelé Casabianca en hommage au sous-marin du même nom qui s’était évadé de Toulon avant le sabordage de la Flotte en 1942, il sera remplacé à l’horizon 2022 par l’un des six nouveaux SNA de type Barracuda, dont le premier exemplaire, le Suffren, doit entrer en service en 2017.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]