Le sous-marin britannique HMS Astute a tiré son premier missile Tomahawk

Les débuts du sous-marin nucléaire d’attaque HMS Astute, le premier de la classe du même nom devant remplacer les bâtiments de type de Trafalgar au sein de la Royal Navy, ont été pour le moins difficiles.

En effet, après s’être échoué en octobre 2010 au large de l’île de Skye, en Ecosse, ce sous-marin avait été le théâtre, quelques mois plus tard, d’une fusillade au cours de laquelle un de ses officiers fut tué alors qu’il était en escale à Southampton.

En mai dernier, le sous-marin avait également été victime d’un problème sur son système hydraulique, ce qui aurait pu empêcher l’équipage à le manoeuvrer. Enfin, un rapport du ministère britannique de la Défense (MoD), a évoqué les « mauvaises conditions de vie » à bord en raison d’erreurs de conception qui ont réduits les locaux de vie.

Cela étant, malgré tous ces problèmes, le HMS Astute, entré en service en août 2010, continue de monter en puissance. Naviguant actuellement dans le golfe du Mexique, il vient d’effectuer, cette semaine, son premier tir d’un missile de croisière Tomahawk.

Le navire devrait rester près des côtes américains jusqu’au printemps prochain, avant d’enchaîner sur un nouvel entraînement en vue de sa prochaine mission opérationnelle.

Au total, la Royal Navy attend 7 exemplaires de ce type de SNA. Le second navire, le HMS Ambush, a été mis à flot en décembre 2010 tandis que l’assemblage des 3 autres bâtiments (les HMS Artful, Audacious et Anson) a déjà commencé dans les chantiers navals de Barrow in Furness (BAE Systems).

D’une longueur de 97 mètres, les SNA de classe Astute sont armés de 38 missiles Tomahawk et de torpilles lourdes Spearfish. Mis en oeuvre par un équipage de 98 sous-mariniers, ils peuvent embarquer 11 commandos avec leurs équipements.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]