Des plans de l’A400M volés

Le cyber-espionnage fait actuellement grand bruit, notamment avec la publication, aux Etats-Unis, d’un rapport intitulé « Des espions étrangers volent des secrets économiques américains dans le cyberespace » et dans lequel la Chine et la Russie sont désignées comme étant les deux principaux pays à l’origine de piratages informatiques outre-Atlantique.

Mais il ne faut pas non plus oublier les méthodes plus primaires mais qui sont tout aussi efficaces. Ainsi, en est-il du vol d’ordinateurs portables appartenant à un cadre d’une entreprise ayant des activités stratégiques. Les aéroports sont notamment les endroits les plus sensibles en la matière (une vingtaine de vols par jour à Roissy par exemple). Et, manifestement, les chambres d’hôtel aussi.

En effet, d’après Le Parisien, un ordinateur portable contenant les plans du système d’approvisionnement de l’A400M, le futur avion de transport tactique développé par Airbus Military, a été dérobé dans la chambre 136 de l’hôtel Pullman, à Versailles, par deux inconnus, entre 17h30 et 21h30, le 1er novembre dernier.

Il est à espérer que les données stockées sur le disque dur étaient cryptées ou bien encore que l’ordinateur dérobé ait été équipé d’un système de verrouillage (cela dit, si un tel dispositif est de nature à décourager les voleurs à la petite semaine, il ne doit pas faire peur à un service de renseignement si tant est que le vol a été commis par une organisation de ce type).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]