Un nouveau sous-marin nucléaire d’attaque pour l’US Navy

L’US Navy a mis en service, à compter du 28 octobren l’USS California, qui est le 8ème sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Virginia, destinée à remplacer les bâtiments de type Los Angeles.

C’est avec 8 mois d’avance que le chantier naval Newport News Shipbuilding a livré l’USS California à la marine américaine. Ce sous-marin sera basé à New London, sur la côte Atlantique.

Six autres submersibles de cette classe sont en cours de construction et quatre autres ont été commandés, alors que l’US Navy aurait souhaité en disposer d’une trentaine d’exemplaires. Le premier de la série, l’USS Virginia, est entrée en service en 2005.

Par rapport aux autres types de submersibles américains, ceux de la classe Virginia peuvent patrouiller en eaux profondes mais aussi opérer dans les eaux littorales, ce qui fait qu’ils peuvent être utilisés pour des missions de contre-terrorisme.

Long de 114,9 mètres pour un déplacement de 7.800 tonnes en plongée, un sous-marin de la classe Virginia est armé par un équipage de 120 à 134 marins. Il est doté de 12 tubes à lancement vertical pour des missiles de croisière Tomahawk et de 4 autres destinés à tirer des torpilles lourdes Mk48 et des missiles antinavires SubHarpoon.

Pouvant atteindre 34 noeuds en plongée grâce à son système propulsif qui permet de fournir une puissance de 29.400 KW, ce sous-marin dispose d’un mât optronique, en lieu et place du traditionnel périscope ainsi que de plusieurs sonars (1 à l’avant, 3 sur les flancs et 1 pouvant être tracté). Il peut également accueillir à son bord un détachement de forces spéciales de 9 hommes avec leurs équipements et mettre en oeuvre des drones sous-marins, utiles pour neutraliser des mines sous-marines.

Le prix d’un sous-marin de la classe Virginia est compris entre 2,4 et 2,71 milliards de dollars. Ce programme n’a pas échappé aux dérapages, le second exemplaire de la série, l’USS Texas, ayant coûté 24% plus cher que prévu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]