Le convoi de Kadhafi aurait pu être arrêté par des F-16 belges

Voilà une information qui contrebalencera les affirmations du Canard Enchaîné, selon lesquelles ni Washington et ni Paris n’avaient intérêt à ce que le colonel Kadhafi ressorte vivant de son bastion de Syrte, le 20 octobre dernier.

On le sait, le convoi dans lequel se trouvait l’ancien homme fort de Tripoli a été attaqué par un drone Predator américain et une patrouille française constituée par un Mirage 2000D et un Mirage F1CR. Il a également été dit que l’Otan ignorait si le colonel Kadhafi était à bord de l’un des véhicules. La suite, on la connaît…

Le major Nico Claessens, le commandant du détachement belge engagé dans l’opération Unified Protector a donc apporté de nouveaux éléments, le 29 octobre dernier .

Selon lui, une demi-heure avant l’attaque du convoi, des F-16 belges patrouillaient dans le secteur de Syrte. Autrement dit, si le véhicule emmenant le colonel Kadhafi était sorti quelques minutes plus tôt, les avions français n’auraient pas eu à intervenir puisque le travail aurait déjà été fait. Et cela montre qu’il n’y avait de volonté délibérée de Paris à tuer l’ancien guide libyen, contrairement à ce qu’affirme l’hebdomadaire satirique.

Au total, au cours des 7 mois qu’a duré l’opération Unified Protector, les F-16 belges, déployés sur la base aérienne d’Araxos, en Grèce, ont effectué 614 sorties et largué 472 bombes, avec un taux de réussite de 96-97%.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]