Afghanistan : Le général Jean-Pierre Palasset a pris le commandement de la brigade La Fayette
L’année 2011 aura été pour le moins chargée pour le général Jean-Pierre Palasset, l’actuel commandant de la 1ère Brigade Mécanisée de Châlons-en-Champagne. En effet, après avoir été aux commandes de l’opération Licorne, en Côte d’Ivoire, au moment où le pays était plongé dans une crise institutionnelle pouvant dégénérer en une guerre civile, cet officier âgé de 51 ans vient de prendre la tête de la brigade La Fayette, qui regroupe les unités de l’armée de Terre déployées en Afghanistan.
Hormis un passage au 13ème Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) où il assumé les fonctions de chef d’équipe pendant trois ans, le général Palasset, par ailleurs commandeur de la Légion d’Honneur, a effectué l’essentiel de sa carrière au sein des Troupes de montagne, rejointes à l’issue de sa formation à Saint-Cyr (promotion de la Grande Armée) et à l’Ecole d’application d’Infanterie. Il a notamment été le chef de corps du 27ème Bataillon de Chasseurs alpins (BCA), de 2003 à 2005 et suivi les cours de l’Ecole de Guerre.
Ainsi, le 15 octobre dernier, le général Emmanuel Maurin lui a remis le commandement de brigade La Fayette au cours d’une prise d’armes organisée à Nijrab, dans la province de Kapisa, et présidée par le major-général américain Allyn, le chef du commandement régional Est. L’ambassadeur de France en Afghanistan, Bernard Bajolet, ainsi que le général de brigade Yar Mohamad, représentant le général commandant le 201ème corps de l’armée nationale afghane (ANA) et le général Charpentier, le commandant des forces terrestres françaises étaient présents, de même que des autorités civiles locales.
Avant de quitter ses fonctions, le commandant de la 11ème brigade parachutiste a tenu à rendre hommage aux 75 militaires français tués en Aghanistan. « Sur le marbre blanc de cette place d’armes, leurs noms sont couchés. Ce ne sont pas des noms anonymes, ce sont des noms de soldats, des noms de héros, des noms de camarades. Nous les emportons dans nos cœurs et notre conscience » a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le général Maurin s’est dit « fier du travail accompli » par les hommes de la brigade La Fayette, en rappelant notamment que les unités de l’armée nationale afghane avec lesquelles cette dernière travaille sont désormais en mesure de conduire seules des missions, comme cela été récemment le cas pour le kandak 33 (bataillon) en vallée de Ghayn. « Les forces de sécurité afghanes sont désormais aux commandes des opérations. Nous continuerons à les accompagner tant que cela sera nécessaire mais, déjà, elles remportent des succès quotidiens » a-t-il affirmé.
Cette passation de commandement s’est effectuée au moment où les unités actuellement engagées en Afghanistan sont en passe d’être relevées. Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) qui arme principalement le Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa sera remplacé par le 27ème BCA, qui retrouve les montagnes afghanes qu’il avait quittées en 2009. Il sera renforcé par le 4ème Chasseurs, le 2ème Régiment Etranger de Génie (REG) et le 93ème Régiment d’Artillerie de Montagne (RAM).
Le GTIA « Quinze-Deux », déployé en Surobi et dont l’épine dorsale est constituée par le 152ème Régiment d’Infanterie (RI) de Colmar, sera quant à lui relevé par le GTIA Picardie, formé par le 1er RI, doté du système FELIN, le 1er Régiment de Tirailleurs, le 3ème Régimen du Génie, le 1er Régiment d’Artillerie de Marine et le 1er Spahis.
La brigade La Fayette sera renforcée par des éléments du 54ème Régiment de Transmissions, qui la seule unité de guerre électronique tactique de l’armée de Terre et dont la mission est la recherche du renseignement d’origine électromagnétique. Il s’agit très probablement de surveiller les communications radios et GSM des insurgés afghans, afin de prévenir toute attaque le long de l’axe Vermont, qui traverse la Kapisa.