Le Rafale Marine en vedette dans la dernière édition du jeu vidéo « Ace Combat Assault Horizon »

2015. Les Nations unies font appel à l’Otan, alliée à la Russie, pour intervenir contre un mouvement rebelle qui menace les Etats africains. Les forces internationales, commandées par le général français Pierre La Pointe, intègrent alors la Task Force 108 du colonel américain William Bishop.

Peu après le déploiement de cette mission en Afrique, une unité d’hélicoptères est anéantie par une explosion de lumière aveuglante. Les insurgés auraient en leur possession une arme inconnue. Une course s’engage pour la récupérer. Et, pour corser le tout, la Russie décide alors de jouer sa propre carte, au détriment de l’Otan. Et s’ensuit une guerre, qui devient mondiale…

Bon, évidemment, il n’y a rien de crédible là-dedans. Ce scénario, imaginé par l’écrivain américain Jim DeFelice, un spécialiste du thriller militaire dont les oeuvres ne sont pas encore traduites en français (à moins que quelqu’un en ait trouvé une?), est celui du nouveau jeu vidéo Ace Combat Assault Horizon, de l’éditeur Bandai Namco Partners, qui vient de sortir en ce 14 octobre.

La nouveauté de cette version est l’apparition des hélicoptères. Et il est en effet plutôt rare de se retrouver aux commandes d’un UH-60 Black Hawk dans un jeu de guerre. Mais les amateurs du Rafale Marine seront comblés car, si le coeur leur en dit, il pourront en prendre virtuellement les commandes.

D’ailleurs, et sans doute à l’intention des joueurs français, un « trailer » a été monté avec des images cet avion, qui n’est évidemment pas le seul de ce jeu étant donné qu’il partage la vedette avec des appareils américains (le F-22 et le F-35) ou encore l’Eurofighter Typhoon et le T-50 furtif russe. Cela dit, les développeurs n’ont pas dû être averti que le F-117 Nighthawk a été retiré du service il y a maintenant quelques années…

« Ace Combat Assault Horizon » suit ainsi les traces du jeu Tom Clancy H.A.W.X, dans lequel le Rafale est également présent, mais, semble-t-il, avec des performances moindres que ses concurrents, du moins dans la version 1 de ce jeu. Où va se nicher la mesquinerie parfois…

Reste que ce type de jeu ne peut satisfaire ceux qui cherchent davantage de réalisme… Dans ce cas-là, le mieux est de se tourner vers des programmes tels que Fligth Simulator ou mieux encore, car gratuit, FlightGear.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]