Le groupe DCNS bien placé pour vendre des corvettes de type Gowind à la Malaisie

Selon le quotidien économique Les Echos, Kuala Lumpur aurait retenu la corvette de la famille Gowind de DCNS au détriment des offres faites par l’allemand TKMS et le néerlandais Damen pour équiper ses forces navales. Le contrat, qui pourrait être signé d’ici la fin de cette année,  porte sur l’acquisition de 24 bâtiments, assemblés en Malaisie.

La gamme Gowind du constructeur naval français se compose des versions Control (patrouille et souveraineté navale), Presence (maîtrise de la haute mer), Action et Combat. C’est ce dernier modèle qui aurait été sélectionné par la marine malaisienne, en raison de son système d’armes.

Le premier exemplaire de la gamme Gowind, l’OPV Adroit, a été construit sur les fonds propres de l’industriel. Ce bâtiment sera ensuite confié à la Marine nationale (qui manque de patrouilleur) pendant trois ans afin de lui obtenir le label « Sea Proven ». Par ailleurs, DCNS s’est également placé en Afrique du Sud en s’associant avec le chantier naval Kobus Naval Design (KND) afin de viser le contrat sud-africain qui prévoit l’achat de 3 patrouilleurs hauturiers et de s’ouvrir d’autres marchés en Afrique.

Quant à la Malaisie, ce n’est pas la première fois qu’elle s’apprête à commander des navires auprès de DCNS. Ainsi, il y a près de dix ans, elle a acheté deux sous-marins à propulsion classique de la classe Scorpène, le KD Tunku Abdul Rahman, qui a connu quelques soucis techniques après avoir été livré, et le KD Tun Razak. A noter que ce contrat fait l’objet d’une enquête du parquet de Paris, ouverte en 2010 après le dépôt, par l’association malaisienne Suaram, d’une plainte pour corruption. Il s’agit de vérifier les allégations selon lesquelles 114 millions d’euros de commissions auraient été versés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]