La modernisation des F-16 taïwanais dans le détail

Le gouvernement taïwanais attendra encore longtemps les 66 F-16 C/D qu’il souhaite acquérir auprès des Etats-Unis pour remplacer les F-5 encore en service au sein de ses forces aériennes. L’administration Obama, soucieuse de ménager la Chine, n’y a pour le moment pas donné une suite favorable (et elle ne le fera très probablement pas).

En revanche, Washington a donné son accord pour la modernisation des 146 F-16 A/B acquis par Taïwan dans les années 1990, considérant que cela ne devrait pas bouleverser les équilibres militaires régionaux. Seulement, Pékin ne l’entend pas de cette oreille.

Ainsi, le ministère chinois de la Défense a condamné « fermement cette grave ingérence dans les affaires intérieures de la Chine qui sape la souveraineté et la sécurité nationales ». Pour Pékin, cet accord va « saper les relations bilatérales » entre les deux pays.

Quoi qu’il en soit, le montant du programme d’armement passé entre Washington et Taipeh s’élève à 5,8 milliards de dollars. Et les forces taïwanaises n’auront pas les appareils qu’elle avait demandés, elle diposera de 146 F-16 A/B modifiés qui disposeront de 80% des capacités de la version C/D.

Ainsi, la modernisation des F-16 A/B taïwanais prévoit l’intégration d’un radar à antenne active (AESA) dont le modèle sera choisi entre le Scalable Agile Beam Radar de Northrop Grumman et l’Advanced Combat Radar de Raytheon. Il s’agit là de remplacer les actuels radars APG-66(V)3. Viennent aussi s’ajouter le système de guerre électronique ALQ-213, fourni par Terma, ainsi qu’un module de navigation inertielle par GPS.

Au niveau des armements, les Etats-Unis ont accordé ce qu’ils avaient jusqu’à présent refusé, en autorisant la vente de munitions dites JDAM (Joint Direct Attack Munitions, l’équivalent de l’A2SM français), qui sont des bombes à guidage par centrale à inertie et GPS, ce qui les rends plus précises, notamment lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales.

Les forces aériennes taïwanaises auront le choix entre les pods de désignation AN/AAQ-33 Sniper de Lockheed-Martin et AN/AAQ-28 Litening de Northrop, ainsi qu’entre les bombes GBU-54 et GBU-10 Enhanced Paveway II, ou encore GBU-24 Paveway III. Pour compléter la panoplie, Raytheon devrait livrer des missiles air-air AIM-9X Sidewinder. Enfin, la motorisation des F-16 taïwanais fera également l’objet d’une étude. Il s’agira alors de remplacer les moteurs F-100-PW-220 par des F-100-PW-229 plus puissants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]