L’US Army va perdre 50.000 hommes en 5 ans

Après avoir augmenté ses effectifs notamment après les attentats du 11 septembre 2001, ce qui a correspondu à une hausse sans précédent du budget militaire des Etats-Unis, l’US Army s’apprête à perdre 50.000 soldats au cours des cinq prochaines années. Si les arbres ne peuvent pas monter jusqu’au ciel, comme le dit un vieil adage boursier, les dépenses militaires américaines non plus, surtout dans le contexte économique actuel.

Ainsi, le Pentagone doit déjà trouver 450 milliards de dollars d’économies sur les 10 ans qui viennent. Et la note risque d’être encore plus salée étant donné que 600 milliards pourraient automatiquement s’ajouter à cette somme si la commission spéciale bipartite du Congrès, mise en place dans le cadre d’un accord sur la dette passé en août dernier, n’arrive pas à s’entendre sur les dépenses à supprimer d’ici la fin novembre. Et la perspective de ces coupes budgétaires a fait dire au secrétaire américain à la Défense, Leon Panette, qu’elles « provoqueraient des dégâts catastrophiques pour notre armée et sa capacité à protéger le pays ». Mais pour l’instant, l’on n’en est pas encore là.

Quoi qu’il en soit, l’US Army va donc réviser à la baisse ses effectifs à partir de mars 2012. Et cela dans une proportion assez importante puisque, selon le lieutenant-général Thomas P. Boistick, son directeur du personnel, en quelque sorte, il s’agit d’une déflation aussi importante que celle qui avait eu lieu au lendemain de la fin de la guerre Froide, dans les années 1990.

A l’issue de ce plan de réduction, en 2016, l’US Army comptera encore 520.400 soldats, ce qui est tout de même non négligeable. Pour mener à bien ce plan, des contrats ne seront pas renouvelés et les premiers concernés seront les derniers arrivés, c’est à dire les 22.000 soldats engagés il y a trois ans pour faire face aux renforts envoyés en Afghanistan. La seconde phase portera sur la suppression de 27.000 postes, via des départs volontaires, des incitations financières et des mises en retraites.

Par ailleurs, l’avancement sera moins rapide qu’il ne l’est actuellement. Ainsi, selon le lieutenant-général Boistick, il y a trop de capitaines dans l’US Army. D’où la décision, a-t-il expliqué, de rallonger de 38 à 42 mois le temps qu’il faut à un lieutenant pour passer au grade supérieur.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]