Le ministère de la Défense va participer financièrement à la rénovation du Musée de l’air et de l’espace

Ayant depuis 1994 le statut d’établissement public à caractère administratif, le Musée de l’air et de l’espace, qui dépend du ministère de la Défense, lequel l’a placé sous la tutelle de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, a besoin d’être rénové.

Aussi, le 27 septembre prochain, un accord de partenariat liant le ministère de la Défense, le musée de l’air et de l’espace et le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) sera signé à l’Hôtel de Brienne.

Ainsi, et alors qu’il doit trouver 230 millions d’euros selon le projet de loi de finances rectificative pour 2011 (et que Gérard Longuet « cherche encore »), le ministère de la Défense va consentir à cette occasion une « contribution exceptionnelle de 21,5 millions d’euros », dans le cadre de la « politique de rénovation, de préservation des collections et mise en valeur de l’industrie aéronautique française ». Quant au GIFAS, il devrait s’engager à verser, pour l’année 2011, 5 millions d’euros.

Plus ancien musée aéronautique du monde, et aussi l’un des plus grands, le musée de l’air et de l’espace emploie une centaine de personnes pour un budget de fonctionnement qui s’élève à 8,8 millions d’euros, en partie compensée par les recettes qu’il génére. Situé au Bourget, il présente des collections aussi bien militaires que civiles. De 2000 à 2010, le nombre de ses visiteurs a presque doublé, en passant de 136.536 à 253.007.

Un des chantiers parmi d’autres concerne la préservation, pour 2,5 millions d’euros, des collections mises en réserve dans le sous-sol de l’aérogare (10.000 objets) ainsi que les archives et le fonds documentaire qui occupent 2 km de linéaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]