Guerre des boutons à Colmar

Depuis la fin de conscription et la récente réforme de la carte militaire, les agglomérations qui comptent deux unités militaires sont devenues encore plus rares qu’elles ne l’étaient auparavant.

Ainsi, celle de Colmar s’en est bien tirée puisqu’elle a conservé le 152ème Régiment d’Infanterie (les « Diables rouges »), actuellement déployé en Afghanistan, et a obtenu, en compensation de la fermeture de la base aérienne 132 de Meyenheim, l’arrivée du Régiment de Marche du Tchad (RMT), en provenance de Noyon, en juillet 2010.

Le 152ème RI a été implanté à Colmar en 1919. Pour marquer les 90 ans de cette présence dans cette ville, une statue représentant un diable rouge a été inaugurée en son honneur, en novembre 2009, sur le rond-point des casernes.

Mais dans la nuit du 23 au 24 septembre, ce diable rouge a perdu son trident. Une plainte a été déposée pour vol par la ville de Colmar, propriétaire du monument. Finalement, l’objet a été retrouvé par l’officier de permanence du RMT, accroché sous l’insigne de cette unité des Troupes de Marine.

L’enquête a permis de découvrir les auteurs de ce qui s’apparente à une mauvaise blague. Ainsi, 9 marsouins du RMT ont ainsi été entendus par la gendarmerie. Selon les médias locaux, ils auraient agi par « plaisanterie ». En attendant, ils devront dans un premier temps rédiger une lettre d’excuse envers la mairie de Colmar et leurs camarades du 152ème RI, dans l’attente de possibles poursuites judiciaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]