On en sait plus sur la collision ayant impliqué un sous-marin russe au large du Kamchatka

Les circonstances dans lesquelles le sous-marin nucléaire russe K-433 Sviatoï Guéorgui Pobedonosets (Saint-Georges le victorieux) est entré en collision avec un chalutier, dans la nuit du 20 au 21 septembre, au large du Kamachatka (extrême-orient russe) commencent à s’éclaircir.

Selon une source placée au sein du commandement de la Flotte russe du Pacifique et citée par le quotidien Kommersant, l’équipage du bateau de pêche en cause, le Dornet, était sous l’emprise de l’alcool.

« L’équipage du chalutier, y compris le capitaine, était ivre. Cela explique pourquoi ils n’ont pas réagi ni aux signaux lancés par le sous-marin, ni aux indications de leurs propres instruments de bords, qui étaient en état de marche et montraient la présence du submersible » a ainsi indiqué cette source.

D’autant plus, que selon le porte-parole du commandement de la Flotte du Pacifique, ce sous-marin de la classe Kalmar/667BDR (code Otan : Delta III) n’était pas en immersion au moment de l’accrochage et qu’il avait ses feux allumés. « L’équipage du chalutier s’est conduit de manière étrange, ne réagissant pas aux avertissements du sous-marin, notamment à des tirs de fusées de détresse », a-t-il précisé.

Le Sviatoï Guéorgui Pobedonosets a été contraint de rentrer à sa base pour réparer les légers dégâts constatés sur sa coque. Entré en service en 1981, puis mis en réserve en 1997 avant d’être de nouveau affecté à la Flotte du Pacifique en 2004, il doit être bientôt désarmé, à l’occasion de l’arrivée des sous-marins de la classe Boreï.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]