La France amorce son retrait d’Afghanistan avec le retour de 200 militaires d’ici la fin octobre

A l’occasion d’un déplacement en Afghanistan, en juillet dernier, le président Sarkozy avait annoncé le retrait de 1.000 soldats français du théâtre d’opérations afghan d’ici la fin de l’année prochaine. Cette décision suivait alors celle prise par le président Barack Obama de réduire d’un tiers le contingent américain déployé dans le pays d’ici l’été 2012.

Ce retrait partiel est possible grâce au travail effectué par les troupes françaises dans le district de Surobi, lequel est désormais prêt à être confié à l’armée nationale afghane.

Actuellement, 4.000 militaires français sont déployés en Afghanistan, précisement dans le district de Surobi et la province de Kapisa, laquelle pose encore des problèmes, avec des attaques régulières des insurgés, pour qui elle est un point de passage entre le Pakistan et Kaboul.

Cela étant, selon le colonel Thierry Burkhard, le porte-parole de l’Etat-major des armées (EMA), « la France retirera avant fin octobre le volume d’une compagnie, soit environ 200 militaires ». Il s’agit d’une « compagnie de combat » avec ses appuis » a-t-il précisé, ce 22 septembre.

Toujours d’après le colonel Burkhard, un autre détachement français quittera l’Afghanistan d’ici la fin de l’année. Restera à voir son ampleur et comment la brigade La Fayette va se réorganiser… Conformément à ce qui a été décidé lors du sommet de l’Otan de Lisbonne, en novembre 2010, la mission de combat de l’armée française devrait prendre fin avant 2015, date fixée pour le retrait de la coalition internationale et à laquelle les forces afghanes devront être mesure d’assurer la sécurité de leur pays.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]