La DGA livre le teorem de Thales

Afin d’éviter que des conversations sensibles, comme par exemple celles touchant à des négociations commerciales, puissent être interceptées et écoutées par des oreilles indiscrètes, l’idéal serait d’utiliser un téléphone sécurisé et crypté et de mettre de côté les Smartphones pour les réserver à un usage strictement personnel.

Il y aurait eu au moins un cas, par le passé, où des propos tenus par un Premier ministre à un négociateur d’une entreprise française souhaitant conclure un contrat en Arabie Saoudite, ont été écoutés par la NSA, l’agence américaine de renseignement électronique. Résultat : l’affaire ne s’est pas faite, un concurrent venu d’outre-Atlantique ayant obtenu le marché convoité.

Aussi, et pour le compte du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et de l’État-major des armées (EMA), Thales, le groupe français d’électronique de défense, a développé, en relation avec la Direction générale de l’armement (DGA), le Téléphone cryptographique pour réseau étatique et militaire (Teorem).

Une commande portant sur 14.000 exemplaires de ce téléphone a été passée en 2009. Et les 1.000 premiers viennent d’être livrés par la DGA. Au total, 7.000 Teorem sont prévus pour équiper les armées, les autres devant être utilisés par d’autres services de l’Etat.

Le Teorem est compatible 2G, 3G, RTC, RNIS et VoIP. Il peut ainsi fonctionner sur tous les réseaux, qu’ils soient civils, interministériels et militaires. On peut également s’en servir comme modem, en le branchant sur un ordinateur portable. Afin d’éviter toute intrusion dans le système, il est prévu de bannir du réseau les téléphones éventuellement perdus ou volés.

Chaque correspondant est authentifié avec un certificat numérique et l’appareil affiche le degré de classification de la conversation (non protéré à secret défense). Les algorithmes de cryptographie ont été élaborés par le site de la DGA à Bruz, près de Rennes.

La France est ainsi le second pays au monde à disposer d’une telle technologie. Les Etats-Unis ont été les pionniers en la matière, avec le Sectera Edge de General Dynamics, dont le prix est de 3.350 dollars. Celui du Teorem est quant à lui « classifié ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]