L’UMP propose que chaque jeune Français fasse « allégeance aux armes de la France »

L’UMP a organisé ce 20 septembre une convention portant sur la politique de défense, dans le cadre de la préparation de son projet pour les élections prévues en 2012. L’occasion a ainsi été donnée au parti présidentiel de faire le bilan des réformes engagées dans ce domaine depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, de faire 29 nouvelles propositions, et de lancer quelques scuds – c’est de bonne guerre – en direction de l’opposition.

Aussi bien pour Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP et Hervé Mariton, conseiller politique du parti en charge des questions de défense, un retour d’une coalition PS/Europe Ecologie-Les Verts supposerait que la France « baisse sa garde ».

« On a bien vu sous Jospin que le budget du ministère de la Défense a été tailladé au bénéfice des budgets sociaux », a fait valoir Hervé Mariton. « En 2012, la gauche sacrifierait la défense. Nous, nous ne la sacrifierons pas », a-t-il ajouté. Et de fait, comme annoncé dans une tribune publiée le même jour par Le Figaro, la nécessité que la Défense reste une priorité budgétaire fait partie des 29 propositions de l’UMP.

Mais, parmi ces dernières, la seizième risque de faire tousser les antimilitaristes, à défaut de faire couler de l’encre. Elle consiste à ce que chaque jeune français fasse « allégeance aux armes de la France », sous la forme d’un serment, comme cela est pratiqué aux Etats-Unis, à l’occasion de la journée d’appel à la défense ou lors de l’acquisition de la nationalité française. Cela veut dire que l’intéressé devra jurer de combattre aux côté de la France dans le cas d’un conflit armé.

« Ce serait une bonne chose que ce moment solennel soit obligatoire (…) Nous faisons nôtre cette célèbre formule de John Kennedy, qui invitait à nous demander ce que nous pouvions faire pour le pays. Cela s’inscrit dans les droits et devoirs de chacun », a expliqué Jean-François Copé.

Se pose alors la question des binationaux, laquelle a récemment agité les milieux du football… « C’est une forme de réponse au débat sur la nationalité multiple. En devenant française, toute personne dirait que son engagement va à l’armée française » et non pas à celle du pays de son autre nationalité, a fait valoir Hervé Mariton, selon l’AFP. « C’est donc un contrat qui concerne tous les Français, qu’ils le soient de toujours ou par naturalisation », a-t-il ajouté, en précisant qu’il s’agit aussi d’une « proposition de cohésion nationale ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]