Problème technique pour la frégate de défense aérienne Forbin

Entrée en service en octobre 2010, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin a dû écourter sa Remise à niveau opérationnel (RANO) en Méditerranée et rentrer à Toulon, le 13 septembre, à cause d’un problème constaté sur son système de propulsion.

Sur un navire, le moteur est relié à l’hélice par une ligne d’arbre. Un bâtiment comme la frégate Forbin en a deux et c’est donc sur l’une d’entre elles qu’un souci technique est apparu. Selon la Marine nationale, une analyse est en cours pour en déterminer les causes et y remédier.

Construite par DCNS à Lorient, la FDA Forbin fait partie du programme franco-italien Horizon. Longue de 153 mètres, elle est principalement armée par le système PAAMS (Principal anti-air missile system), qui dipose de 32 missiles Aster 30 et de 16 Aster 15 ainsi que des radars Empar (conduite de tir) et de surveillance à longue porté S1850M. Le navire est également équipé de 8 missiles Exocet MM40 Block3, de 2 canons de 76 mm, de torpilles MU90 et d’un hélicoptère.

Le Forbin a été beaucoup sollicité au cours de ces derniers mois. A peine entré en service, il a été engagé aux côtés du porte-avions Charles de Gaulle, pour la mission Agapanthe 2010, puis il a pris part aux missions en Libye, dans le cadre de l’opération Harmattan. Il est commandé, depuis le 20 juillet dernier, par le capitaine de vaisseau Marc Aussedat, qui a remplacé le capitaine de vaisseau Jean-Mathieu Rey, muté au Centre Interarmées de Concepts, de Doctrines et d’Expérimentations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]