Libye : Les combattants du CNT peinent devant Bani Walid

Trois semaines après avoir conquis Tripoli avec une facilité relative, les combattants révolutionnaires libyens (les thuwars, comme il faut désormais les appeler) ont lancé l’assaut contre deux bastions du régime du colonel Kadhafi, à savoir Syrte et Ban Walid, villes respectivement situées à 360 km à l’est et à 180 km au sud-est de la capitale. C’est d’ailleurs sur ces deux régions (sans oublier celle de Sheba) que se sont concentrées les frappes de l’Otan au cours de ces derniers jours.

Ainsi, le 15 septembre, 6.000 thuwars, venus de Misrata avec une centaine de pick-up, des lance-roquettes Grad et au moins un char, sont entrés dans Syrte et progressé selon trois axes.

Mais les partisans du colonel Kadhafi ont l’intention de vendre chèrement leur peau et de violents combats, assortis d’échanges de roquettes Grad, ont eu lieu pendant toute la journée du 16 septembre. Et d’après l’Otan, une vingtaine d’objectifs ont été neutralisés par des frappes aériennes.

Cela étant, au moins 11 Thuwars ont été tués et 34 autres ont été blessés, selon le Conseil national de transition (CNT), qui a également précisé que 40 membres des forces restées loyales à l’ancien homme fort de Tripoli ont été faits prisonniers.

Selon le Conseil militaire de Misrata, l’aéroport de Syrte serait tombé dans la soirée d’hier. « Nous nous concentron désormais sur une poignée de bâtiments dans la ville et dans ses environs, notamment à Wadi Abou Hadi où les forces de Kadhafi son concentrées » a expliqué un commandant. « Il y a peut-être des poches de résistance mais ils ne seront pas capables de vaincre les forces massives des révolutionnaires » a-t-il ajouté.

En revanche, les choses ne se passent pas aussi bien pour les Thuwars à Bani Walid. Toujours au cours de la journée du 16 septembre, leur offensive a été vivement repoussées après des heures de violents combats par les forces pro-Kadhafi, qui tiennent les hauteurs, la ville étant située dans une zone montagneuse. « Nous avons reçu l’ordre de battre en retraite. Nous avons été atteints par de nombreuses roquettes. Mais sont reviendrons plus tard » a expliqué un Thuwar.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]