Les militaires sur la paille

Même si l’été aura été pluvieux cette année (les « juilletistes » s’en souviennent certainement), les agriculteurs, en particulier les éleveurs, ont souffert des conséquences de la sécheresse du dernier printemps. En juin, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a demandé le soutien du ministère de la Défense pour qu’il fournisse « ses moyens techniques » afin de transporter le fourrage destiné aux animaux.

Cette requête a été acceptée et, depuis le 6 juillet, « près de 10.0000 tonnes de paille ont ainsi été transportées par des véhicules militaires au profit des départements de l’Essonne, du Cantal et de la lozère », a indiqué Gérard Longuet, le ministre de la Défense, par voie de communiqué. L’armée de Terre a été particulièrement sollicitée puisqu’elle a affecté, quotidiennement, 25 camions pour cette mission.

Et de préciser que 9 sites militaires « ont été mis à disposition des zones productrices » afin de leur permettre le stockage de 20.000 tonnes de paille et que les sites ferroviaires de l’armée, situés à Mourmelon et à Laon-Couvron, ont servi aux agriculteurs pour le chargement des trains mobilisés pour le transport de fourrage.

Ce soutien n’est pas encore terminé puisqu’à l’issue d’une réunion à l’Hôtel de Brienne, le 15 septembre, avec Xavier Beulin et Patrick Ferrère, responsables de la FNSEA, le ministre a autorisé « à titre exceptionnel », la mobilisation de nouveaux moyans militaires pour le transport de paille au profit des éleveurs de la Creuse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]