Le budget de la Défense allemand devrait augmenter de 133 millions d’euros en 2012

Le ministère de la Défense allemand ne devrait pas échapper à la rigueur qui touche la plupart des budgets européens. L’an passé, il lui a été demandé de réaliser 8,5 milliards d’économies d’ici 2015. Mais cet effort pourrait être moins important que prévu.

Pour atteindre cet objectif à terme, l’armée allemande subit une profonde réforme, qui passe, dans les grandes lignes, par l’abandon de la conscription (et donc sa professionnalisation), une révision de ses implantations dans le pays et une diminution de ses effectifs à 185.000 hommes. Un des objectifs est aussi de pouvoir, à l’avenir, projeter davantage de militaires qu’actuellement.

Mais, pour 2012, la Bundeswehr pourrait compter sur une augmentation de 133 millions d’euros de ses ressources. A la différence de la France, l’Allemagne connaît une croissance économique relativement importante, avec une hausse prévue  de 3% de son PIB cette année. Ce qui autorise certaines marges de manoeuvre, même si, comme l’a répété le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, « la hausse des recettes et les réformes structurelles sont les priorités. »

Ainsi, sur un budget fédéral de 306 milliards d’euros soumis au Bundestag, le 7 septembre, la Bundeswehr devrait compter sur une enveloppe de 31,7 milliards. Mais, au cours des débats, le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizières, a indiqué que ce montant sera réduit, d’ici 2015, à 30,4 milliards d’euros, et non plus à 27,6 milliards comme il était initialement prévu. « Ce sont de bonnes nouvelles pour les forces armées » a-t-il commenté.

Dans les détails, les dépenses de personnels vont être ramenées à 10,3 milliards d’euros (-1,7 milliards), et cela grâce à la baisse programmée des effectifs, tandis que, dans le même temps, le budget alloué aux équipements, à leur entretien ainsi qu’à la recherche atteindra 10,59 milliards (+156 millions d’euros). Par ailleurs, 200 millions d’euros seront affectés au recrutement. Enfin, une enveloppe de 1,08 milliard d’euros est prévue pour les 9 opérations extérieures auxquelles participe la Bundeswehr (+30%).

« L’Allemagne dout disposer de forces armées prêtes au combat, avec des équipements et la formation qui correspondent à la portée internationale et au poids de notre pays » a justifié Thomas de Maizières, qui a également indiqué être en train de revoir les contrats d’armement en cours afin de le renégocier, le cas échéant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]