Août 2011 aura été le mois le plus meurtrier pour les forces américaines en Afghanistan

Avec 69 tués, le mois d’août 2011 aura été le plus meutrier pour les forces américaines depuis qu’elles sont déployées en Afghanistan, voilà presque 10 ans. Il faut remonter à juillet 2010 pour trouver un tel niveau de pertes. A l’époque, des opérations majeures avaient été menées dans les province du Helmand et de Kandahar, bastions traditionnels des taliban afghans.

Ce bilan a notamment été alourdi par la chute d’un hélicoptère CH-47 Chinook, à bord duquel se trouvaient 30 militaires américains, dont certains appartenaient à la Team 6 (devGru) des Navy Seals, plus précisément au « Gold Squadron », lequel n’avait pas pris part à l’élimination d’Oussama Ben Laden, en mai dernier (le Red Squadron s’en était chargé).

Dans le détails, les pertes américaines, dues pour la plupart à des engins explosifs improvisés, se répartissent dans les provinces de Kandahar et du Helmand (26 tués) et dans l’est de l’Afghan (13 tués).

Par ailleurs, et toujours en août 2011, la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, a perdu 14 hommes, dont 4 soldats français (caporal-chef Thapa, caporal Jansen, sergent Housseini Ali, lieutenant Camille Levrel), lesquels s’ajoutent donc aux pertes américaines. Au total, 418 soldats de la coalition ont perdu la vie depuis le début de cette année en Afghanistan.

Au cours d’un entretien publié par Paris Match en juillet dernier, l’ancien COMISAF, actuellement patron de la CIA, le général David Petraeus, avait réfuté l’idée de pouvoir « changer la situation en Afghanistan » comme il avait pu le faire en Irak, où « les niveaux de violence (…) étaient de trois à quatre fois supérieurs à ce qu’ils sont » sur le théâtre afghan. « Nous perdions jusqu’à 130 soldats américains par mois! Il y avait plus de 220 attaques par jour. C’est bien pire que tout ce que nous avons connu en Afghanistan » avait-il affirmé.

En Irak justement… Pour la première fois depuis mars 2003, l’armée américaine n’y a enregistré aucune perte le mois dernier, que ce soit dans des combats ou accidentellement. Depuis le début de l’opération Iraqi Freedom, 4.474 militaires américains ont été tués sur le sol irakien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]