D’origine québécoise, il servait au sein des forces spéciales américaines

Le 6 août dernier, 22 marins américains ont été tués dans la chute d’un CH-47 Chinook, touché par une roquette tirée par les insurgés afghans, dans la province de Wardak. Au total, ce drame a fait 38 victimes, dont 30 militaires américains (US Air Force et US Army), un interprète et 7 membres des forces spéciales afghanes.

Parmis les marins qui se trouvaient dans l’appareil, 17 appartenaient aux Navy Seals. Selon CNN et le Washington Post, certains d’entre eux auraient été issus du DevGru, ou Navy Seals Team 6, l’unité qui a participé au raid contre Oussama Ben Laden, le 2 mai, au Pakistan.

Et l’on a pu lire, ici ou là, que les commandos impliqués dans l’opération contre le chef d’al-Qaïda avaient été tués dans la chute du Chinook. Seulement, les approximations et les raccourcis hâtifs ne font pas une vérité.

En réalité, l’on n’en sait rien puisque le Pentagone n’a communiqué seulement l’identité des victimes du crash sans donner leur unité d’origine. « Il ne s’agit pas de l’équipe OBL (ndlr, Oussama Ben Laden) » ont toutefois assuré à l’Agence France Presse, des sources au sein de l’administration américaine.

En fait, d’après le Military Times, les Navy Seals tués appartiendraient au « Gold Squadron » du DevGru. Ceux qui ont accompli le raid contre Ben Laden sont du « Red Squadron ». Pour mémoire, cette unité d’élite compte 300 hommes, basés à Dam Neck, en Virginie.

Quoi qu’il en soit, l’une des victimes a eu un parcours assez singulier. En effet, le « Special Warfare Operator Master Chief Petty Officer » Louis J. Langlais, 44 ans, résidant à Santa Barbara, en Californie, était d’origine canadienne, plus précisément québécoise.

Aux Etats-Unis, il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité américaine pour s’engager dans l’armée. C’est même souvent un moyen de l’obtenir pour certains immigrés. Environ 8.000 étrangers s’enrôlent, chaque année, sous la bannière de l’Oncle Sam.

Et c’est la voie qu’emprunta Louis Langlais, qui s’était engagé dans l’US Navy à l’âge de 19 ans, soit deux ans après s’être installé aux Etats-Unis, avec ses parents. Avant de rejoindre les Navy Seals et de commencer son entraînement à Coronado (Californie), en 1989, il avait servi à bord de la frégate USS Wadsworth.

Ce père de deux enfants, décrit comme étant un « gars très simple » et un « bon père de famille », avait accompli plusieurs séjours en Irak et en Afghanistan, après avoir été affecté au DevGru en 2000. Trois ans plus tôt, le magazine Sports Illustrated avait publié un article à son sujet en relatant sa tentative de se poser en parachute sur lePro Player Stadium (Floride), avec l’apparence de la mascotte de l’équipe de Base Ball des Marlins.  Il repose désormais au cimetière d’Arlington, en Virginie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]