Vers un partenariat franco-allemand dans le secteur des armes sous-marines

Près de quatre ans après avoir lancé un partenariat avec le groupe italien Finmeccanica, et plus précisément sa filiale Wass, dans le domaine des armes sous-marines, le constructeur naval français DCNS s’est tourné vers l’Allemagne et ouvert des négociations avec Atlas Electronik afin de créer une co-entreprise dans le même domaine d’activité.

Cela marque donc l’échec de la coopération franco-italienne au niveau des armes sous-marines, lequel était pourtant prometteur avec le développement de la Future Torpille Lourde (FTL), qui, conçue sur la base de la Black Shark de Wass, doit équiper les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda.

Ainsi, les discussions entre DCNS et Atlas Electronik, filiale commune d’EADS et de ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), ont commencé dès le mois de mai dernier, sans que cela ait été rendu public. Il est question de créer une co-entreprise spécialisée dans les armes sous-marines susceptible de réaliser entre 150 et 200 millions de chiffre d’affaires, d’employer environ 500 personnes et dont le siège serait basé en Belgique.

Mais, pour l’instant, ce projet est loin d’être concrétisé. Il reste à régler des aspects importants, comme les activités que les deux parties sont prêtes à céder à l’une ou à l’autre. Par ailleurs, le fait que TKMS est l’un des principaux concurrents, en Europe, de DCNS dans le secteur de la construction navale militaire, ce rapprochement, s’il va au bout, pourrait être l’embryon d’une coopération franco-allemande plus importante dans ce domaine d’activité.

Cela étant, après les accords de défense passés entre Londres et Paris, en novembre dernier, l’on peut s’étonner que DCNS ait préféré chercher un partenaire outre-Rhin plutôt que de discuter avec le géant britannique BAE Systems, d’autant plus que Thales, qui détient 25% du capital du groupe de construction navale, est très présent au Royaume-Uni.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]