Afghanistan : Un commando marine tué dans la vallée d’Alasay (MàJ)

Au lendemain de l’attentat suicide de Joybar, près de Tagab, dans la province de Kapisa, qui a fait 5 tués et 4 blessés (dont un très grave) parmi les militaires du Groupement tactique interarmes (GTIA) Raptor, un autre soldat français a trouvé la mort au cours d’un accrochage avec les rebelles.

Selon la présidence de la République, il s’agit d’un second-maître du commando Jaubert, qui participait avec des policiers afghans à une opération de contrôle dans une zone en cours de sécurisation quand son groupe a été pris à partie par des éléments insurgés dans la localité de She Kot, dans la vallée d’Alasay. La patrouille mixte, composée par des militaires français et des membres de l’Afghan Local Police et de l’Afghan National Police, s’est alors retranchée dans un compound.

Un avion américain est alors intervenus pour tenter de desserrer l’étau, le temps que des hélicoptères Tigre et Gazelle, ainsi que la Quick Reaction Force du GTIA Raptor arrivent sur zone. Un appui d’artillerie a été fourni par les CAESAR. Finalement, les insurgés ont été contraints de se replier. Au cours d’une précédente opération dans ce secteur, ils avaient perdu une dizaine des leurs.

Le décès de ce membre des forces spéciales porte à 70 le nombre de militaires français qui ont payé de leur vie, en Afghanistan, leur engagement au service de la France. Il s’agit égalemement du 4e commando marine tué sur ce théâtre depuis 2001, après les premiers-maîtres Loïc Lepage (4 mars 2006) et Frédéric Pare (25 août 2006), ainsi que, plus récemment, le maître Jonathan Lefort (18 décembre 2010).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]