La maintenance des moteurs des Rafale Marine assurée à Bordeaux?

Créé le 1er janvier 2008, le Service industriel aéronautique (SIAé) est un organisme interarmées placé sous la responsabilité de l’armée de l’Air et dont la mission consiste à assurer la maintenance de l’ensemble des moyens aéronautiques du ministère de la Défense.

Cette structure compte 5 Ateliers industriels de l’aéronautique (AIA), situés à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Cuers-Pierrefeu, Ambérieu et, depuis le début de cette année, en Bretagne. Ce dernier prend en charge la maintenance des appareils basés à Landivisiau, Lann-Bihoué et Lanvéoc.

Justement, les Rafale Marine sont basés à Landivisiau, siège des flotilles 12F et 11F. Etant donné que le dernier avion de combat développé par Dassault Aviation est commun à l’armée de l’Air et à la Marine nationale, il est question de regrouper la maintenance des moteurs M88 qui équipent cet appareil à Bordeaux d’ici 2015, et cela, toujours avec le souci de réaliser des économies.

Pour l’AIA de Bretagne, cette perspective se traduirait par la perte de 80 emplois sur les 380 qu’il compte, occupés pour près des trois quarts par par des militaires. Seulement, les personnels civils ne l’entendent pas de cette oreille et ont lancé un mouvement de protestation, ce 7 juillet, à l’entrée de la base de Landivisiau.

« Si l’activité moteurs disparaît sur Landivisiau, c’est une porte ouverte à un démantèlement progressif » fait valoir le syndicat UNSA Défense, selon le quotidien Le Télégramme.

Pour le moment, rien n’est cependant décidé. Une étude de faisabilité va être lancée à l’automne prochain. Mais du côté de la direction de l’AIA Bretagne, il ne serait pas question, en l’état actuel des choses, de transférer l’ensemble de l’activité de maintenance des moteurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]