Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes endeuillé en Afghanistan

Un soldat de 1ère classe appartenant au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (RCP) de Pamiers a été mortellement blessé, ce 18 juin, au cours d’un accrochage dans la province de Kapisa, dans le cadre de l’opération Endurance, visant à assurer un contrôle du sud de la vallée de Tagab.

Une patrouille à pied, constituée par une section du Battle Group Quinze Deux et de deux groupe du Battle Group Raptor, a été prise à partie par des éléments insurgés à hauteur du village de Shatoray, au sud-ouest de la vallée de Bédraou. La riposte des militaires français, qui a demandé des appuis de véhicules blindés, d’artillerie et d’hélicoptères de combat Tigre, a pu repousser l’attaque, menée par plusieurs groupes rebelles.

C’est donc au cours de ces combats que le parachutiste a été gravement touché. Evacué dans un premier temps vers le poste de combat 52 par un véhicule blindé, il a été ensuite transporté par hélicoptère à l’hôpital militaire français de Kaboul, où il est décédé des suites de ses blessures.

Ce décès à 62 le nombre de militaires français ayant perdu la vie en Afghanistan depuis 2001. Le 1er RCP avait déjà été endeuillé une première fois sur ce théâtre d’opérations, avec la mort de l’adjudant-chef Pascal Correia, le 25 juillet 2007.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]