La Russie préoccupée par la présence d’un destroyer américain en mer Noire
Alors que les discussions portant sur la coopération entre l’Otan et la Russie en matière de défense antimissile sont actuellement bloquées, le ministère russe des Affaires étrangères s’est dit préoccupé, le 12 juin, par l’arrivée en mer Noire du destroyer américain USS Monterey, lequel doit participer à l’exercice Sea Breeze 2011 avec la marine ukrainienne.
D’autres bâtiments de l’US Navy sont également présent dans la région, comme le croiseur USS Anzio et du navire de sauvetage USS Grasp, sans que cela ne suscite la moindre réaction du côté russe. Seulement voilà, l’USS Monterey a la particularité d’être doté du système de défense antimissile AEGIS. Et à Moscou, l’on voudrait connaître les raisons de ce déploiement, d’autant plus que l’exercice Sea Breeze concerne la lutte contre la piraterie et le maintien de la paix.
« Si c’est une visite ordinaire, on ne sait pas pourquoi un bâtiment de guerre ayant ce type d’armement est envoyé dans cette région très sensible » s’est ainsi demandé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Nous avons de nombreuses questions concernant l’arrivée en mer Noire du croiseur américain Monterey (…) » a-t-il poursuivi.
« La Russie a costamment insisté sur le fait que nous ne laisserons pas des éléments de l’insfrastructure stratégique américaine s’installer à nos frontières sans réagir, et nous considéront une telle démarche comme une menace pour notre sécurité » a encore ajouté Sergueï Lavrov.
L’une des raisons de la mésentente entre la Russie et l’Otan au sujet de la défense antimissile est le refus de la seconde d’accorder à Moscou des garanties juridiques stipulant que ce système ne vise pas à amoindrir la force de frappe russe.
D’où la remise sur le tapis de cette question par Sergueï Lavrov. « La reconnaissance par les navires antimissiles des Etats-Unis des eaux de la mer Noire confirme une fois de plus la nécessité de travailler à des garanties juridiques précisant que le système antimissile déployé en Europe ne sera pas dirigé contre la dissuasion nucléaire russe » a-t-il fait valoir.