Le chef présumé d’al-Qaïda en Afrique de l’Est a été tué en Somalie

Recherché pour avoir été l’un des organisateurs des attentats commis en 1998 contre les ambassades américaines de Nairobi (Kenya) et Dar es Salaam (Tanzanie), le chef présumé d’al-Qaïda en Afrique de l’Est, Fazul Abdullah Muhammad, a été tué le 8 juin dernier à Mogadiscio, au cours d’une fusillade à un barrage routier.

Ce comorien d’origine avait plusieurs fois réussi à échapper à la traque menée par les Etats-Unis, lesquels avaient mis sa tête à prix pour 5 millions de dollars. Cela fut le cas en 2005, où une opération montée avec le concours d’un chef de guerre somalien se solda par un échec.

En janvier 2007, il avait survécu à un raid aérien américain, mené au moment de la déroute des Tribunaux islamisques. Enfin, en septembre 2009, une opération héliportée des forces spéciales américaines l’avait ciblé. Du moins, c’est ce que l’on pensait à l’époque. Finalement, c’est un autre responsable d’al-Qaïda, Saleh Nabhan, qui avait été neutralisé.

Expert dans la falsification de documents et la fabrication de bombe, polyglotte, Fazul Abdullah Muhammad portait sur lui, au moment de sa mort, un passeport sud-africain au nom de Daniel Robinson et la rondelette somme de 40.000 sollars. Le véhicule dans lequel il se trouvait – un pick-up – était chargé de médicaments, d’ordinateurs et de téléphones mobiles.

Ce maître dans l’art du déguisement et de la dissimulation (l’on dit qu’il aurait subi une opération de chirurgie esthétique pour modifier son visage) se serait a priori égaré dans la zone tenue par les forces gouvernentales somaliennes alors qu’il tentait – avec d’autres militants islamistes – de rejoindre les lignes tenues par les miliciens des Shebab, alliés d’al-Qaïda.

Selon toute vraisemblance, Fazul Abdullah Muhammad tenait un rôle important au sein de cette milice islamiste. D’ailleurs, cette dernière préoccupe Leon Panetta, l’actuel directeur de la CIA, qui est aussi le prochain secrétaire américain à la Défense.

« Les chefs des shebab, qui sont affiliés al-Qaïda depuis 2007, développent leurs liens avec al-Qaïda dans la péninsule arabique et manifestent l’envie croissante de commettre des attentats terroristes à l’échelle internationale » a-t-il estimé dans une réponse écrite faite aux sénateurs de la commission Défense du Sénat. « La menace posée par les shebab contre les intérêts occidentaux et des Etats-Unis dans la corne de l’Afrique ainsi que contre le territoire américain est significative et en augmentation » a-t-il ajouté, en précisant que cette organisation « compte plusieurs centaines de combattants étrangers ».

Aussi, la disparition de Fazul Abdullah Muhammad est un sérieux revers pour les Shebab, qui perdent ainsi l’un de leurs cadres les plus expérimentés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]