Afghanistan : Manque de rigueur au JT de TF1

Le 11 juin, deux militaires français ont perdu la vie dans deux accidents distincts. Le lendemain, lors du journal télévisé de TF1, ce drame a été évoqué pendant une dizaine de seconde, après la fin du bouclier fiscal, la bactérie tueuse, la situation à Fukushima, au Japon, trois mois après le séisme, les manifestations contre le nucléaire, la petite phrase de Jacques Chirac en Corrèze, les primaires socialistes, le remboursement des salaires de Luc Ferry, le pélerinage des gens du voyage au Vatican, les immigrés partis de Libye pour arriver à Lempedusa, en Italie, l’exode des Syriens en Turquie (avec le Premier ministre « truc »… sic!) mais avant l’anniversaire de la reine d’Angleterre.

Une dizaine de secondes seulement, à la 19e minute du JT, pour parler de la mort de deux militaires français. Et ce sujet a été traité sur le mode « service minimum » : leur nom et leur grade n’ont pas été donnés.

Et pire encore : la rédaction de TF1 a diffusé les photographies du capitaine Lorenzo Mezzasalma et du caporal-chef Nicolas Panezyck, tous les deux tués le 23 août 2010 en Afghanistan.

Certes, l’erreur a été rectifiée à la fin du journal… Et encore, Claire Chazal a parlé de photographies de deux anciennes « victimes » et non de combattants tombés en opération. Mais ce manque de rigueur a quelque chose de choquant. Pour les familles des militaires tués. Et pour la communauté militaire en général.

Par ailleurs, l’on notera également que les opérations de l’armée française en Libye n’ont pas été abordées… Pas plus d’ailleurs que les évènements au Yémen, en Somalie ou encore en mer de Chine. Par contre, on aura eu droit à une longue séquence touristique… C’est peut-être utile pour préparer des vacances. Mais ça l’est moins pour comprendre les enjeux du monde.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]