Le lieutenant Mathieu Gaudin, mort pour la France
Le pilote d’hélicoptère mortellement blessé dans l’accident de son appareil, en fin de journée, le 10 juin, est le lieutenant Mathieu Gaudin.
Nommé maréchal-des-logis en 1997, après avoir été admis à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENOSA) de Saint-Maixent, Mathieu Gaudin rejoint l’Ecole d’Application de l’Aviation Légére de l’Armée de Terre et y obtient son brevet de pilote d’hélicoptère.
A l’issue de sa formation, il est affecté au 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) de Pau, où il se montre dynamique et exemplaire. Promu maréchal-des-logis chef en janvier 2004, il rejoint le 6e RHC de Compiègne, en qualité de pilote de Gazelle. Il obient sa qualification de commandant de bord un an et demi plus tard.
En 2007, le sous-officier retrouve le 5e RHC de Pau et réussit, en 2008, le concours OAEA (officier d’active des écoles d’armes). Devenu aspirant au 1er septembre de cette année, il est promu lieutenant en janvier 2009, puis lieutenant le 1er août 2009. Faisant preuve du grande moralité et d’un comportement « en tous points exemplaires », il exerce son commandement de « manière réfléchie et franche », selon sa hiérarchie.
En 2010, après avoir obtenu sa qualification de chef de patrouille, le lieutenant Gaudin est affecté 3e RHC d’Etain, et sert au sein de l’Escadrille d’Hélicoptères de Reconnaissance du BHRA (Bataillon d’Hélicoptères de Reconnaissance et d’Attaque).
Le lieutenant Gaudin a participé à plusieurs opérations extérieures, notamment en Croatie (2002), au Kosovo (2008) et, à deux reprises, en Côte d’Ivoire (2005 et 2010). Il était arrivé en Afghanistan au début de ce mois.
Le lieutenant Gaudin, 37 ans, marié et père de quatre enfants, était décoré de la médaille d’or de la Défense nationale, de la médaille outre-mer avec agrafe vermeil, de la médaille commémorative avec agrafe ex-Yougoslavie et de la Médaille de l’Otan.