Un important chef militaire d’al-Qaïda probablement tué par une frappe américaine au Pakistan

Une frappe réalisée le 3 juin au soir par un drone américain dans la région du Nord-Waziristan, dans le nord ouest du Pakistan, a fait 9 tués. Parmi eux se trouvait probablementaurait probablement Mohammad Ilyas Kashmiri, l’un des chefs militaires les plus actifs d’al-Qaïda.

« Il y a de fortes présomptions selon lesquelles Kashmiri a été tué dans la frappe, mais il est impossible pour quiconque de le confirmer officiellement car nous ne pouvons pas accéder aux corps, et les villageois eux-mêmes assurent que ceux-ci sont méconnaissables », a déclaré un très haut responsable militaire pakistanais, sous couvert d’anonymat, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.

Originaire du Cachemire, la région revendiquée à la fois par Islamabad et New Delhi, Mohammad Ilyas Kasmiri, 47 ans, est aussi le chef du groupe interdit Harakat-ul-Jihad al-Islam (HuJI), en plus d’être l’un des principaux responsables d’al-Qaïda en charge de la coordination d’attentats non seulement au Pakistan et en Inde mais aussi dans les pays occidentaux.

Ainsi, il est accusé par la justice américaine d’avoir participé à un « complot terroriste » en relation avec un attentat au Danemark. Il aurait en outre à l’orgine de la menace terroriste évoquée l’automne dernier en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Par ailleurs, il fait partie d’une liste de 50 personnes recherchées pour leur participation aux attaques de Bombay en novembre 2008 (166 tués). De plus, Kashmiri est un allié du mouvement taleb pakistanais, responsable d’au moins 480 attentats suicides au Pakistan depuis juillet 2007 et qui ont fait plus de 4.400 tués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]