Le ministre de la Défense épinglé pour des vacances en Tunisie

Dans sa prochaine édition, l’hebdomadaire « Les Inrockuptibles » s’en prend à Gérard Longuet, le ministre de la Défense, qu’il accuse d’avoir, en 2006, passé deux nuits dans un hôtelde luxe tunisien aux frais du régime de l’ancien président Ben Ali, chassé du pouvoir en janvier dernier.

Pour avoir effectué deux trajets à bord d’un jet privé appartenant à l’homme d’affaires tunisien Aziz Miled, proche du clan Ben Ali, Michèle Alliot-Marie, qui était alors ministre des Affaires étrangères, avait été contrainte de démissionner de son poste en février. D’où le remaniement ministèriel à l’époque, qui a vu Alain Juppé prendre la direction du Quai d’Orsay et Gérard Longuet prendre en charge le ministère de la Défense.

Selon l’hebdomadaire, Gérard Longuet et Jean-Marc Sylvestre étaient arrivés à Sidi Bou Saïd à bord du voilier Silver Shadow, lequel appartenait au ministre. Les deux hommes passèrent donc deux nuits dans le palace cinq étoiles de Gammarth, The Residence.

D’après des documents provenant de l’Agence tunisienne de communication externe (ATCE), « le bras armé de l’ex-pouvoir tunisien pour organiser des séjours agréables aux politiques et aux journalistes étrangers » indique le magazine, aussi bien Gérard Longuet que Jean-Marc Sylvestre n’auraient pas payé ce qu’ils auraient dû pour deux chambres.

Ainsi, l’ATCE aurait demandé à l’Office national du tourisme tunisien de « bien vouloir envisager la possibilité de prise en charge des frais de séjour à l’hôtel The Residence à Gammarth de monsieur et madame Longuet. L’ATCE prendra en charge, par contre, le séjour de M. Sylvestre. »

Interrogé par téléphone par Les Inrocks, Gérard Longuet a confirmé son séjour à Sidi Bou Saïd et les deux nuits passées dans le palace. A la question de savoir qui a payé la note, le ministre réponds qu’il « pense avoir réglé » mais sans en avoir « la certitude ». « C’est peut-être mon copain Jean-Marc qui a réglé pour moi » ajoute-t-il.

Quoi qu’il en soit, le ministre de la Défense a publié un communiqué, ce 31 mai, dans lequel il donne des explications. Ainsi, Gérard Longuet reconnaît avoir eu un entretien avec un responsable de l’Office du tourisme tunisien, à la demande de ce dernier. La discussion aurait porté sur le tourisme nautique et la voile (M. Longuet navigue depuis 30 ans en Méditerranée).

Par la suite, Gérard Longuet admet que la réception de l’hôtel lui a fait savoir que son hébergement a été pris en charge par son « interlocuteur tunisien », dont il « a oublié le nom à ce jour ». « J’ai considéré qu’il s’agissait d’un geste de relations publiques pour assurer la notoriété des ports tunisiens » écrit-il, tout en rappelant qu’à cette époque, il n’exerçait qu’un mandat de sénateur.

« En trente ans de carrière, je n’ai jamais évoqué le régime tunisien pour le combattre ou le soutenir estimant ne pas être suffisamment compétent sur ce sujet. En revanche, je le suis pour la navigation à voile. Pour autant, je n’ai plus eu l’occasion à titre personnel ou professionnel de me rendre en Tunisie depuis cette date » conclut le ministre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]