Mont-de-Marsan : Un escadron en remplace un autre

Réactivé en 1999 sur la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » de Mont-de-Marsan après 25 ans de sommeil, l’Escadron de Transport (ET) 3/62 Ventoux s’est envolé vers Creil, où seront désormais établis ses quartiers.

L’ET Ventoux a d’abord évolué sur des Nord 262, puis des Twin Otter (l’un d’eux a été perdu au cours d’un vol dans le Sinaï, en mai 2007) avant d’adopter le Casa CN235. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a rejoint l’ET Vercors afin d’y constituer un « pôle » Casa.

Ce mouvement a eu des conséquences sur le niveau des effectifs de l’escadron puisqu’ils sont passés de 120 à 70 militaires. « Il y a eu beaucoup d’incitations au départ, de départs volontaires. Une quinzaine d’entre eux a choisi de quitter l’armée et de commencer une deuxième carrière » a expliqué, au quotidien Sud Ouest, le lieutenant-colonel Ranc, le commandant du Ventoux.

Au cours du second semestre 2011, le Ventoux réceptionnera les 8 nouveaux Casa CN235-300 qui avaient été commandés l’an passé par l’armée de l’Air.

Mais si la BA 118 a perdu un escadron, elle va en gagner un autre : le 2/33 Savoie, actuellement basé à Reims, prépare en effet son déménagement sous le ciel landais, par ailleurs dans un contexte assez particulier puisqu’il est aussi engagé dans les opérations aériennes menées en Afghanistan et en Libye.

Dès le 23 mai, le « pool instruction » de l’escadron, soit 6 Mirage F1 commencera à s’installer à Mont-de-Marsan pour commencer son activité le 6 juin. Le transfert devra être complétement achevé d’ici le 18 juillet prochain.

« Notre escadron sera installé dans les anciens locaux de l’escadron de transport ‘Ventoux’. C’est pourquoi nous avons demandé à notre base d’accueil de modifier notre bâtiment afin qu’il puisse accueillir un escadron de chasse » a expliqué le lieutenant-colonel Wolfang Schmit, le commandant en second du Savoie.

Dès 2012, les Mirage F1 de l’escadron devraient retrouver le ciel tchadien et assurer la permanence opérationnelle depuis la BA 118. La même année, Mont-de-Marsan accueillera également les Rafale du Régiment de Chasse Normandie-Niémen.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]