L’A400M pourrait être livré à l’armée de l’Air plus tôt que prévu

Après des mois de discussions, les Etats partenaires du programme d’avion de transport militaire A400M et EADS ont signé, le 7 avril à Séville, l’avenant au contrat fixant les modalités pour la prise en charge des surcoûts générés par les problèmes rencontrés lors du développement de l’appareil.

Maintenant que ces nouvelles bases ont été définies, l’horizon est dégagé pour Airbus Military, qui poursuit les essais en vol de l’A400M « Grizzly », lesquels donnent pleinement satisfaction, selon le patron du constructeur aéronautique, Domingo Urena. Mieux encore : le comportement de l’avion irait même « au-delà des attentes des clients », a-t-il confié le 18 mai.

Tout s’enchaîne tellement bien que Domingo Urena a également indiqué que l’armée de l’Air pourrait prendre livraison de son premier A400M un peu plus tôt que prévu, c’est à dire dans le courant de l’année 2012, au lieu de 2013.

« Nous espérons pouvoir présenter l’avion (ndlr, l’A400M) aux Français en 2012 et nous espérons qu’ils vont l’accepter » a-t-il déclaré. En février, le ministre espagnol de la Défense, Mme Carme Chacon, s’était risqué à donner la date du 11 décembre 2012 pour la livraison du premier appareil, c’est à dire pour le 3ème anniversaire de son vol inaugural.

Pour mémoire, l’armée de l’Air a commandé 50 exemplaires de l’A400M « Grizzly », pour remplacer ses C-160 Transall et C-130 Hercules. Les livraisons doivent s’étaler jusqu’en 2024.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]