L’Ecole Militaire Interarmes reçoit la Légion d’Honneur

Les drapeaux des principales écoles d’officiers ont le point commun d’être décorés de la Légion d’Honneur. Et celui de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) n’en fait pas encore partie.

En effet, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, remettra, ce 14 mai, la Croix de la Légion d’Honneur au drapeau de l’EMIA, à l’occasion de la journée du Cinquantenaire de cette école. Ainsi, cet oubli (injustice) sera enfin réparé.

Héritière des écoles d’armes et de l’école militaire de Cherchell, l’EMIA a été créée le 13 décembre 1961 par le général de Gaulle. Sa vocation est de former des officiers de l’armée de Terre recrutés par voie interne. Depuis 2010, son concours d’accès est ouvert aux militaires du rang.

Actuellement, la scolarité à l’EMIA est organisée selon un tronc commun de promotion et trois filières (sciences de la matière, renseignements/langues, économie/gestion). Le cursus est divisé en quatre semestres (« devenir officier », « se cultiver pour commander », « approfondir et ouvrir », « s’affirme comme chef »). Au bout de deux années d’étude, un diplômé de l’EMIA aura ainsi obtenu l’équivalent d’une licence générale.

L’EMIA est aussi et surtout un symbole des valeurs républicaines puisqu’elle permet à des jeunes gens de toutes origines d’obtenir l’épaulette, pour peu qu’ils appliquent la devise de l’école, qui est « Le travail pour loi, l’honneur pour guide ».

Depuis la création des écoles d’armes, dans les années 1870, 35.000 officiers ont été formés par cette filière et 7.000 d’entre eux sont morts pour la France, dont 1.072 à partir de 1945, dont le chef de bataillon Dupin, tué en Afghanistan le 17 décembre 2010.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]