La combine de Ben Laden pour envoyer des e-mails

Comment diriger un réseau terroriste ayant des ramifications internationales sans avoir accès à Internet et disposer d’un téléphone alors que l’on est l’un des hommes les plus recherchés de la planète?

Dans le passé, quand on se livrait à des activités clandestines, on avait alors recours à des messagers qui déposaient des messages et des instructions dans de discrètes boîtes à lettres. Sauf que dans le cas d’Oussama Ben Laden, cette méthode a des limites, surtout quand il s’agit de communiquer avec le chef d’un réseau terroriste affilié situé au Yémen.

L’on sait que le complexe d’Abbottabad qu’il habitait était dépourvu de ligne téléphonique, et que, par conséquent, les ordinateurs du désormais ancien chef d’al-Qaïda n’étaient pas connectés à Internet. Et pourtant, il envoyait et recevait des e-mails. Comment faisait-il alors?

Eh bien Ben Laden avait trouvé une solution relativement simple car elle consistait à écrire des messages avec un traitement de texte et à les enregistrer sur une clé USB, laquelle était ensuite confiée à une personne digne de confiance qui se chargeait par la suite à trouver un ordinateur connecté à Internet, comme par exemple dans un cybercafé. Le coursier n’avait plus qu’à faire du copier-coller et envoyer les courriels, puis à récupérer les réponses en les copiant sur le même support de mémoire.

Le commando américain, qui a donné l’assaut à Abbottabad et au cours duquel Ben Laden a été tué, ont pu mettre la main sur des dizaine de disques durs et d’ordinateurs ainsi que sur une centaine de clés USB. Et là, surprise : le fondateur d’al-Qaïda y avait conservé tous les messages qu’il a envoyés et reçus, avec, en prime, les coordonnées de ses correspondants.

Pour exploiter cette masse d’informations, les services de renseignements américains ont mobilisé tous les personnels arabophones qu’ils ont sous la main. Et il faudra sans doute des mois pour traduire tous les documents saisis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]