Un Atlas de l’industrie de l’armement en ligne

L’on doit à des stagiaires du cours armement de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et techniques (EMSST) la mise en ligne d’un « Atlas de l’Armement » à la fois utile et pratique pour celles et ceux qui s’intéressent de près aux questions touchant l’industrie de la défense.

L’apport de cet Atlas par rapport à d’autres publications similaires est qu’il permet d’appréhender le tissu industriel – souvent compliqué avec le jeu des participations croisées et des filiales – du secteur de l’armement.

Par ailleurs, les entreprises recensées par ce guide font l’objet de fiches où l’on peut y trouver leur histoire, leur structure, leurs implantations, leurs produits et, encore plus intéressant, leur stratégie.

Cet Atlas met surtout l’accent sur les groupes d’armement issus des 6 pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède) signataires, en juillet 1998, de la Lettre d’intention (Letter of Intent – LoI) visant à faciliter la restructuration des industries de défense en Europe.

Une rubrique concernant les industriels américains de l’armement est également disponible. Mais, comme le souligne dans son introduction le colonel Jean-Michel Paupert, le commandant de la division EMSST, cet Atlas n’a « aucunement la prétention d’être exhaustif ». C’est ce qui explique ainsi l’absence des industries de défense russes et asiatiques.

Consulter le site : http://www.armement.ead-minerve.fr/co/edition_web.html

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]