Libye : Un Mirage F1 CR a évité le pire

Quelques jours après que deux Mirage F1 CR de l’opération Harmattan ont été contraints à se poser à Malte afin d’éviter la panne sèche, deux autres appareils du même type en ont fait de même, le 23 avril dernier.

Cette fois-ci, l’un des deux Mirage F1 CR a été victime d’une panne de son système hydraulique. L’ambassadeur de France à Malte, Daniel Rondeau, qui est par ailleurs romancier, a rencontré les pilotes après leur atterrissage sur l’aéroport international maltais.

Selon les déclarations qu’il a faites par la suite à la presse, la situation de l’appareil en difficulté était urgente puisque son pilote aurait été à « dix minutes de l’éjection » s’il n’avait pu poser son appareil au plus vite.

L’un des deux Mirage F1 CR a pu repartir le lendemain de l’incident tandis que l’autre devait attendre l’arrivée de mécaniciens de l’armée de l’Air pour en faire de même.

Par ailleurs, et grâce à un ancien militaire néerlandais qui intercepte et enregistre les communications des avions de l’Otan, l’on peut écouter l’échange entre la tour de contrôle de Malte et le pilote en difficulté :

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]