Le patron de la CIA va passer au Pentagone

L’actuel secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui était déjà en place sous l’administration Bush, a fait savoir qu’il quitterait ses fonctions en 2011. Pour le remplacer, le nom de Leon Panetta, le directeur de la CIA, a été avancé.

Nommé à la tête de la centrale de renseignement en février 2009 alors qu’il n’était pas un spécialiste du renseignement, Leon Panetta, 72 ans, avait pour objectif de remettre de l’ordre dans une maison minée par les reproches sur son incapacité à prévoir les attentats du 11 septembre 2001, sa perte de crédibilité dans le dossier irakien et les affaires d’interrogatoires secrets et musclés de personnes suspectées d’avoir des liens avec le terrorisme.

Familier des questions de politiques et de finances publiques, ce professeur d’université originaire de Californie n’a pas une grande expérience des affaires militaires, si ce n’est qu’il a servi au sein de l’US Army en qualité d’officier de 1964 à 1966.

Le mandat de Leon Panetta à la CIA aura été marqué par l’intensification des opérations secrètes contre les responsables terroristes au Pakistan, en Afghanistan et au Yémen ainsi que par son opposition à Dennis C. Blair, le directeur national du renseignement qui démissionna de son poste en mai 2010. Par ailleurs, certains, à Langley, ont critiqué son attitude dans l’affaire du programme secret de la centrale de renseignement visant à éliminer les dirigeants d’al-Qaïda.

Enfin, en 2010, Leon Panetta avait promis une enquête sur les liens entre la CIA et la société militaire privée Blackwater, devenue Xe. Seulement voilà, en juillet de la même année, la firme de sécurité controversée avait obtenu auprès de l’agence de renseignement un contrat de 100 millions de dollars pour la protection de ses antennes en Afghanistan.

Par ailleurs, la nomination de Leon Panetta au Pentagone aura des conséquences sur le théâtre des opérations afghan puisque le général David Petraeus, le chef de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, est fortement pressenti pour diriger la CIA.

Si cela se confirme, il s’agirait du troisième changement de commandant à la tête de l’ISAF depuis 2009. Pour mémoire, le général Petraeus, dont la stratégie en Irak s’est révélée gagnante, a remplacé le général McChrystal en juin 2010, après l’affaire du reportage du magazine Rolling Stone. Lui-même avait succédé au général McKiernan après une bavure lors d’une frappe aérienne.

Le prochain COMISAF pourrait être le général du corps des Marines John Allen, qui est actuellement le numéro 2 de l’US Centcom, le commandement américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]