Libye : Les drones Predator américains autorisés à frapper

Il n’est toujours pas question pour les Etats-Unis de monter en première ligne en Libye. Depuis que l’Otan a pris la direction des opérations, au début du mois, l’armée américaine se contente d’apporter un soutien logistique ainsi que des moyens en matière de guerre électronique.

Toutefois, et afin de tenter d’améliorer la situation à Misrata, la ville tenue par les insurgés libyens et bombardée quotidiennement par les forces restées fidèles au colonel Kadhafi, le président Obama a autorisé le recours à des frappes aériennes réalisées par des drones Predator, ceux-là même qui sont utilisés en Afghanistan et dans le nord-ouest du Pakistan, où sont situés les groupes islamistes afghans.

Jusqu’à présent, les avions des 6 pays de l’Otan autorisés à mener des raids aériens en Libye n’ont pas toujours été en mesure de délivrer leur armement, compte tenu de l’imbrication des combattants à Misrata. Aussi, les drones Predator devraient y remédier.

Comme l’a expliqué le général américain James Cartwright, le vice-chef d’état-major interarmées, les Predator ont « la capacité de voler plus bas », ce qui permet « d’avoir une meilleure visibilité sur des cibles précises, maintenant qu’elles (ndlr, les forces de Kadhafi) ont commencé à s’enterrer dans des positions défensives ». En outre, ces drones sont « parfaitement adaptés » aux zones urbaines.

Ainsi, deux Predator survoleront en permanence le territoire libyen. Au total, 8 drones seront mobilisés pour assurer les rotations. D’après un responsable du Pentagone, ces appareils auraient déjà effectués des missions de reconnaissance pour le compte de l’Otan.

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui n’a pas été un chaud partisan de l’intervention en Libye, a estimé que le déploiement de ces drones est une « contribution modeste », même s’ils apportent « une capacité supplémentaire à l’Otan ».

Cela étant, le type des drones déployés n’a pas été précisé. Il peut s’agir d’engins MQ-1 Predator armés par deux missiles Hellfire. Les MQ-9 Predator B (en encore appelés Reaper) ne seraient donc pas concernés, bien qu’ils ont un rayon d’action plus important et une capacité d’emport d’armements accrue, avec notamment deux bombes GBU-12 Paveway supplémentaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]