Libye : Deux Mirage français atterrissent en urgence à Malte

Deux Mirage F1 CR de l’armée de l’Air ont été contraints de se poser en urgence sur l’île de Malte, en début d’après-midi, ce 20 avril.

Ont-ils un problème au moment de ravitailler en vol ou pas, toujours est-il que les deux appareils, qui revenaient d’une mission de reconnaissance au-dessus de la Libye dans le cadre de l’opération Harmattan, auraient été à cours de carburant. (photos disponibles ici)

Les deux Mirage F1 CR ont pu ainsi refaire le plein et décoller de Malte, vraisemblablement pour rejoindre la base aérienne de Solenzara. Cette mésaventure est déjà arrivée, au début de ce mois, à deux Mirage 2000-5 qataris, lesquels s’étaient alors posés à Chypre.

Par ailleurs, l’armée de l’Air a annoncé, le 19 avril, que 6 Mirage 2000D ont été redéployés sur la base de Souda, en Crète. Ils ont ainsi rejoint les 4 Mirage 2000-5 engagés depuis quelque semaines aux côtés des avions engagés par le Qatar.

Ce redéploiement vise à réduire le temps de transit des avions appareils de l’armée de l’Air pour rejoindre la zone des opérations, et par conséquent permet d’augmenter leur temps de présence au-dessus de la Libye tout en diminuant les délais d’alerte.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]